Les hoyas

 

  Les hoyas sont des plantes succulentes tropicaux-équatoriales de la famille des Asclépiadacées, sous famille des Apocynacées. On les connait sous le nom de "fleurs de cires", (wax flower).

 

  Présentent dans de nombreux pays asiatiques et océaniques ; Thaïlande, Philippines, Malaisie, Indes, Chine, Papouasie Nouvelle-Guinée, Australie, Îles Fidgii ....

 

  Leur forme de liane permet de les cultiver en plantes grimpantes ou en suspensions. Ces plantes sont collectionnées pour leurs magnifiques floraisons en ombelles d'étoiles, mais les feuillages sont aussi très intéressants ; vert brillant, nervurés, panachés ...

 

LA FLORAISON

  Les inflorescences sont formées d'une ombelle de corolles en forme d'étoile, en taille et en forme très différentes selon les espèces.

  La floraison se fait toujours sur le même pédoncule, ne jamais l'enlever lorsque la fleur est fanée! La plante grandissant vous aurez un nombre croissant de fleurs plus ou moins parfumées, et d'une durée de vie variant de 2 à 10 jours.

 

L'EXPOSITION

  Les hoyas se trouvent bien dans un environnement très lumineux sans gros écarts de température, (celà peut faire avorter les boutons). Lorsqu"elles se plaisent à un endroit, on évite de les déplacer. Température minimum, 10°. Température maximum, 30°.

 

L'ARROSAGE

  Une grande majorité d'espèces demandent à ce que le substrat reste humide, d'autres venant de régions plus sèches demanderont une courte période sècheresse entre les arrosages. Un apport d'engrais peut être apporté de façon régulière, une fois par mois environ.

 

LE SUBSTRAT

  Il doit être riche en matière organique, et aéré dans sa composition

    - 50% de terreau

    - 20% d'or brun

    - 10% de perlite

    - 10% de terre fine

    - 10% de sable de rivière

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site