Comment réaliser sa rocaille.

                            Si vous voulez que ce soit une réussite, la création d'une rocaille ne peut pas se faire sur un coup de tête, juste par souci d'économie d"eau ou de mode. Certains jardins ou cours intérieures ne seront pas propices à ce genre de projet. Hormis les régions privilégiées des Pyrénnées-Orientales, de la Côte d'Azur et de la frange littorale méditéranéenne, il vous faudra trouver le coin idéal de votre jardin.

                            La première chose à voir est l'exposition. L'orientation Sud est la meilleure, même si l'été certains arbres font de l'ombre sur votre rocaille, l'essentiel étant qu'ils soient à feuilles caduques afin d'avoir un ensoleillement maximum en hiver. Si cette orientation n'est pas possible, prenez votre temps et attendez l'hiver, afin de faire des relevés de températures là où vous souhaitez installer votre rocaille avec un thermomètre minima maxima, qui vous donnera des informations importantes sur les températures nocturnes, qui, souvent n'ont rien à voir avec celles données au bulletin de la météo nationale. Ces relevés de températures vous permettront de savoir s'il est possible ou non d'acclimater des succulentes à l'endroit voulu.

                           Une fois le lieu choisi, l'aménagement peut se faire. Pour donner du relief, commencez par la mise en place de gros rochers ou morceaux de bois. Une fois votre décor insallé, afin d'assurer un bon drainage, (important pour éviter au maximum l'excés d'humidité), étalez une couche de gravier ou de cailloux au niveau du sol d'origine. Ensuite vous pourrez mettre votre mélange de compost (1/3 terre, 1/3 terreau, 1/3 sable) et donner le volume souhaité à votre rocaille.

                          Vous pouvez maintenant passer à la plantation de vos succulentes. N'oubliez pas de laisser de l'espace entre vos plantes. Cela vous semblera vide au début, mais ça ne durera pas. Renseignez vous bien sur leurs dimensions et leurs rythmes de croissance . Ceci vous permettra d'alterner des plantes rapides ou lentes, pour étoffer votre rocaille plus rapidement. Selon les régions le choix de plantes sera restreint, voir impossible. Si vous souhaitez continuer dans ce choix, il vous faudra une protection hivernale sur votre rocaille, ou enterrer les pots de plantes en été, et les déterrer à l'automne afin de les hiverner à l'abri du froid et de la pluie. 

                           Une fois vos succulentes en place, vous pouvez mettre un surfaçage de galets, graviers de différentes couleurs, afin d'éviter au maximum la pousse des mauvaises herbes et éviter l'érosion de votre rocaille.

                           La première année les arrosages devront être réguliers pour aider à l'enracinement de vos plantes. Environ tous les quinze jours, selon les précipitations. Les années suivantes sont à votre choix. Si vous êtes impatient sur la croissance de vos chères plantes, vous pouvez continuer à les arroser  au même rythme, sinon "patience est grandeur d'âme", vous laissez faire la nature.

                Maintenant à vous de jouer, bonne réussite !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×