Comment entretenir vos plantes .

                   Pour bien entretenir vos plantes, il faut savoir comment elles poussent dans leur pays d'origine. Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, les succulentes sont issues de régions semi aride, et non désertique. La différence me direz-vous? Elle est énorme. Dans les zones semi aride, il pleut avec de longues périodes de sècheresse, alors que dans les zones désertiques il ne pleut pratiquement jamais, et donc aucun végetal n'y pousse, sauf autour des oasis.

                  Pour s'adapter à ce climat les cactées et succulentes se gorgent d'eau durant les pluies, et vivent à l'économie le reste du temps grâce à une formidable évolution qui leurs ont permis de se protéger du soleil et des herbivores du lieu.

                  Donc, pour que vos plantes soient en bonne santé, pas d'excés d'eau. Les arrosages varieront selon les saisons. Ils seront copieux en eau mais peu fréquent. Il faut que la terre séche entre deux arrosages. Ils seront adaptés selon le climat de chaque région. La fréquence  sera différentes si vos plantes sont à l'interieur ou à l'exterieur. Toutefois, celles ci se porteront beaucoup mieux à l'exterieur dés la fin des fortes gelées. L'idéal étant une exposition à Est afin d'éviter le gros soleil estival de l'après-midi. Si durant la période hivernale vos plantes sont en serre froide, aucun arrosage sera nécéssaire, mais si elles sont hivernées dans des tempèratures supérieures à 10°, il en faudra un par mois.

                Pour que la période de sécheresse entre deux arrosages soit efficace, il vous faut le bon substrat. Si vous utilisez un terreau horticole basique, celui-ci va se rétracter lors de cette période, et vous aurez du mal à le réhumidifier. L'eau n'ayant pas pénetré jusqu'au fond du pot, vous croyez l'avoir bien arroser, mais la plante n'aura pas assez d'eau pour se regonfler, et finira par mourrir de soif ! Il vous faut donc un mélange de terre, terreau horticole et sable. Ce substrat évite la rétractation de la motte et permet donc un bon arrosage. Durant l'été votre pot reste humide 3 à 4 jours ce qui permet à la plante de prendre l'eau qui lui faut, puis sèche jusqu'à la prochaine pluie ! Pour résumer le terreau idéal est d'un tiers de terre végétale, un tiers de terreau horticole et d'un tiers de sable de rivière.                    

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×